Rendu des valeurs des images noir et blanc
Influence de l’image secondaire des négatifs traités au pyrogallol lors du tirage sur papier à grade variable

1-Introduction
2-Historique de l’utilisation du pyrogallol
3-Théorie
4-Expérimentations
5-Conclusions
6-Formulaire
7-Bibliographie
Accueil

1-INTRODUCTION

Le pyrogallol est le premier développateur organique employé en photographie. Il est le développateur le plus largement utilisé au XIXème et au début du XXème siècle.
Le pyrogallol a un effet tannant important du fait qu’il s’oxyde facilement lorsque que la quantité de sulfite présente dans le révélateur n’est pas suffisante. Afin de remédier à ce que l’on considère être un grave défaut à l’époque, une multitude de formules de révélateurs à base de pyrogallol sont utilisées en vain. Mais, suite à la découverte de formules à base d’autres développateurs permettant une oxydation mieux maitrisée et une meilleure conservation du révélateur ainsi fabriqué, l’emploi du pyrogallol est abandonné par la majorité des photographes malgré les nombreuses qualités qu‘ils lui reconnaissent.
L’effet tannant du pyrogallol a cependant donné lieu à diverses exploitations particulières, comme par exemple la teinture de diapositives mordancées (dye transfer).

Le tannage s’effectuant dans le révélateur limite l’action de ce dernier, et ce, plus particulièrement dans les zones à forte densité. Il entraîne un amortissement du développement dans les hautes lumières, donnant ainsi lieu à un négatif moins contrasté. De plus, le tannage, lors du développement au pyrogallol, est caractérisé par l’apparition d’une image secondaire jaune dont la densité est proportionnelle à la quantité des amas d’argent réduit.

Cette caractéristique donne lieu à une autre utilisation des effets de ce développateur : le tirage d’un négatif développé au pyrogallol sur papier à grade variable.
En effet, l’image secondaire de teinte jaune approchant celle d’un filtre permettant un contraste faible lors du tirage sur papier à grade variable, établit un pré-filtrage doux du négatif. De plus, ce filtrage s’effectue de manière non uniforme puisque proportionnel à la densité de l’image argentique. Il entraîne donc une modification du rendu des valeurs.
Cette pratique est évoquée par Gordon Hutchings dans Pyro (1), ouvrage dans lequel il énonce la formule du révélateur à base de pyrogallol qu’il a mise au point. Cette formule, nommée « PMK », est aujourd’hui largement utilisée par les amateurs de photographie noir et blanc. Elle a été conçue afin de favoriser l’apparition de l’image secondaire dont les mérites sont reconnus de manière unanime.

Dans un premier temps, il s’agit donc de tester le « PMK » associé à différents fixateurs et multiples solutions post fixage sur des émulsions noir et blanc modernes. Ceci permet de déterminer le traitement qui donne aux films les caractéristiques qui conviennent à l’utilisation que l’on veut en faire, à savoir, l’établissement d’un système permettant d’augmenter la dynamique enregistrable par le papier.
En parallèle, ces émulsions, développées au pyrogallol et présentant une image secondaire, sont tirées sur papier à grade variable. Afin de pouvoir caractériser les effets de cette pratique, ces mêmes émulsions, développées dans un révélateur actuel, sont tirées sur ce même type de papier.

Tout au long des expériences, sont pris en compte les problèmes dus au défaut des outils permettant d’analyser les densités des négatifs obtenus en fonction du récepteur utilisé.

Ces expériences ont pour but de paramétrer l’influence de l’image secondaire sur le rendu des valeurs, lorsque le négatif noir et blanc jauni est tiré sur papier à grade variable. Elles permettent de dire si cette pratique autorise une restitution de dynamique élevée, comparable à celle autorisée par l’émulsion XR (2).

(1) Hutchings Gordon, The book of pyro, Ralph Talbert, Granite Bay Californie, 1991, p 43. retour au texte

(2) Decock Lilian, Photo lab index, Morgan and Morgan, New York 1964, p 23-24. retour au texte

 

1-Introduction
2-Historique de l’utilisation du pyrogallol
3-Théorie
4-Expérimentations
5-Conclusions
6-Formulaire
7-Bibliographie
Accueil